L’aventure de Simplexify a commencé par l’idée de vouloir rendre nos domiciles plus intelligents. Le principe de l’intégration de l’intelligence dans nos maisons fait peur à beaucoup de gens. Avec raison! D’abord, l’installation semble toujours complexe et l’aspect de surveillance dérange la plupart des gens.
C’est pourquoi nous avons décidé, pour y arriver, de créer notre propre capteur multisensoriel. Nous souhaitions qu’il soit sourd, muet et aveugle. Le but étant d’obtenir le plus d’information sur l’utilisation globale de la maison sans toutefois avoir accès à des images ou des sons. La solution, une combinaison de capteurs qui permettent de d’interpréter l’activité dans le domicile. Plus précisément, notre capteur se voulait minimalement composé d’un capteur de mouvement, de lumière, et de température. De plus, nous voulions qu’il soit le plus petit possible pour se dissimuler dans le décor. Finalement, nous voulions que son installation soit des plus simples. Vous vous en doutez probablement, plusieurs embûches nous attendaient.
Fait à la main

Comparatif des tailles entre la première et la deuxième version du Node
5 juillet 2018
La première version du capteur a été conçue à la main et nous a permis de débuter nos premiers essais.
Ensuite, une seconde version du capteur plus compacte. Il passe sous la barre des 4 cm. Toujours composé d’éléments soudé à la main par le fondateur de l’entreprise, Eric Beaudry. Son boitier est imprimé à l’aide d’une imprimante 3D.
Cette deuxième version du capteur nous permettra de faire nos premiers tests dans 3 maisons. Grâce à cette exploration, nous avons pu confirmer qu’il était possible de comprendre les habitudes des occupants sans les voir ou les entendre.
Toutefois, les capteurs sont rapidement devenus victime de leur fabrication. Étant instables et souffrant de défaillances, nous nous sommes donc tournés vers une équipe de professionnels afin de créer une version stable et durable du Node qui serait déployée chez nos valeureux beta testeurs !
D’itération en itération, nos capteurs prennent forme

Troisième version du Node
5 juillet 2019
Pour lancer nos premiers capteurs beta, nous avons opté pour une forme plus allongée et surtout, une réduction de leur taille. Notre troisième itération nous donne le modèle suivant. Non seulement il est plus petit, mais nous vient l’idée de créer plusieurs couleurs. Nous croyons qu’il est intéressant de pouvoir camoufler encore plus nos capteurs à l’intérieur de vos maison en les agençant à vos décors.
Ensuite, nous avons rencontré quelques problèmes techniques avec ce modèle notamment avec la mesure de lumière étant donnée l’opacité du boitier. Nous avons opté pour une partie translucide qui laisse passer suffisamment de lumière pour que nos mesures soient exactes. C’est à ce même moment que l’idée des couleurs s’est concrétisée.
Quelques itérations plus tard, nous avons une version du boitier qui a fière allure !



