Ma première année dans une start-up

Ma première année dans une entreprise en démarrage ou communément appelée une start-up. 

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment si génial que ça ? La question se pose.  

Cela fait maintenant plus d’un an que je travaille dans une start-up et j’en tire une excellente expérience. Même si ma situation ne s’applique pas à toutes les entreprises start-ups, laissez-moi vous raconter mon histoire. 

Il y a plus d’un an, ayant déjà entamé mon baccalauréat en informatique, je suis à la recherche d’un stage pour l’été. J’entends parler d’une start-up qui se lance dans la domotique. Après une rencontre, je sens que l’aventure sera géniale. Il m’engage comme stagiaire en développement web.  

Comme j’ai manifesté un grand intérêt pour la création et le design, ma première tâche se trouve à être l’élaboration d’un logo en vue de la conception de l’identité du produit. Une développeuse stagiaire qui créer un logo ? Oui. C’est l’univers de la start-up qui se dévoile peu à peu. Après plusieurs heures, je trouve une idée de logo géniale et elle est tout de suite acceptée et adoptée. Nous avons un logo. Ensuite, mes tâches se déplacent vers la création de l’application web. Je mets en place mes idées et développe mes premiers composants. Je commence à comprendre l’interaction entre le front-end et le back-end. Tout est nouveau pour moi. Grâce à quelques formations en ligne, mais, surtout, épaulée par mon coéquipier, je deviens rapidement à l’aise dans le développement de l’application. 

L’aventure se continue après mon stage, car l’entreprise m’engage. Je continuerai à faire quelques tâches en finissant mes études. Cela fait maintenant 5 mois que j’ai terminé mes études et que je travaille à temps plein pour Simplexify. Au total, j’ai contribué à ce projet plus d’un an et demi. Voici donc quelques grandes raisons pour lesquelles je conseille fortement aux étudiants de se lancer dans l’aventure des start-ups en finissant l’école ou même en les choisissant comme stage pendant leurs études.  

  1. Plus de responsabilités

Vous n’aurez pas toujours votre employeur qui vous dira quoi faire de près ou de loin. C’est donc pourquoi certaines décisions vous seront remises par intérim. On vous fera confiance. De plus, comme les équipes sont plus petites, vous aurez probablement à faire le travail des testeurs par exemple ou même à gérer un backlog. 

  1. Plus d’opportunités

Votre poste est appelé à bouger. Peut-être même que vous devrez vous former vous-même sur un sujet pour les besoins de l’entreprise. C’est l’occasion d’en apprendre davantage et de multiplier vos opportunités à court, moyen et long terme. 

  1. Diversité des tâches

Il faut vous attendre à toucher plus d’un domaine. Comme l’entreprise se trouve en pleine croissance, il faut que tout le monde mette du sien pour mener à terme la création du produit final. Conception d’un logo, développement d’une application web, création d’un site web et maintenant écriture d’un blogue. Comme vous pouvez le constater, la routine n’est pas au rendez-vous ! Probablement que mon cas est assez atypique et, disons extrême dans la diversité des tâches, mais c’est tout de même un aperçu de l’aspect de diversité que vous rencontrerez. Soyez assuré que chaque atout de votre personnalité pourra être mis à contribution. 

  1. Apprentissage direct

Il peut vous arriver, à un certain point, de côtoyer des personnes d’expériences qui vous remettront en question. Ils vous apporteront des défis ou même des commentaires et conseils sur votre façon de faire. C’est l’occasion d’apprendre directement de ces experts qui, en temps normal, ne seraient pas si accessibles.  

  1. Plus de flexibilité

Comme mentionné dans l’introduction, vous aurez une certaine liberté au niveau des heures travaillées. J’ai moi-même fait l’expérience de travailler en même temps de compléter mes études et il m’a été facile d’ajuster mon horaire de travail en fonction de mes cours. De plus, les heures travaillées pourront être réalisées à n’importe quelle heure de la journée. Vous avez un brunch avec des amis ? Vous pourrez travailler plus le soir ou le matin et ne pas vous priver de ces moments précieux. 

  1. Avoir l’impression de faire partie d’un tout

Vous aurez sans doute l’impression que vos actions sont directement reliées à la réussite du développement du produit. Et c’est le cas ! J’ai trouvé cet aspect des start-ups très motivant. Même les tâches les moins palpitantes vous paraîtront plus faciles à compléter si vous ressentez un sentiment de collaboration et d’implication. 

  1. Hiérarchie simplifiée

Vos idées seront entendues et vos relations moins patronales. Vous n’êtes pas un numéro. C’est le meilleur moment pour être créatif, d’oser de proposer de nouvelles idées et de les mettre en pratique. C’est aussi un climat favorable à une ambiance chaleureuse, empathique et respectueuse. 

Conclusion 

Finalement, même si je vous ai présenté ces aspects positifs, certains inconvénients viennent avec le fait de travailler dans une start-up. Ce n’est pas pour tout le monde ! Il faut certainement avoir un goût du défi, de ne pas avoir peur de prendre des risques et se sentir prêt à s’impliquer au maximum. J’ai retenu quelques qualités typiques, qui, je crois, sont requises pour être en mesure d’aimer travailler dans une start-up : créativité, polyvalence, curiosité, capacité d’adaptation, aisance relationnelle, autonomie et esprit d’équipe.  

Étant donné que les méthodologies de travail opté par les start-ups sont assez loin d’être traditionnelles, c’est une excellente façon d’intégrer le monde du travail en tant qu’étudiant. Lorsqu’on sort de l’école, c’est le meilleur moment pour faire des découvertes, pour approfondir des domaines et surtout, pour se définir en tant que travailleur. 

Moïka Sauvé

Web developper


Linkedin


Github